Françoise-Elisabeth Lallemand Galerie peintures

L'écologie :une préoccupation de bobos?

Bizarrement et a contrario ,plus on parle de respect de l'environnement ,de la préservation de la nature ,d'écologie citoyenne et plus la France est une vaste décharge à ciel ouvert.
Depuis quelques années et tout particulièrement ces derniers mois ,les espaces verts ,les rues ,les pelouses,- les friches devrais-je dire - devant et autour des immeubles de  notre commune sont recouverts d'immondices de toutes sortes. Le moindre espace est jonché de cartons, papiers ,sacs plastiques de supermarché,couches de bébé,reliefs de repas,os, ,cannettes ,bouteilles plastiques discount....qui par grand vent colonisent les aires de la commune d'à côté.Les rares arbres qui survivent au vandalisme et à la pollution  sont décorés depuis plus de 6 ans ,de tissus ,vêtements ,sacs poubelles ,papier toilette ,etc....Ces saletés envolées des poubelles éventrées ou jetées par les fenêtres par des habitants font la joie des rats ,des corbeaux et des mouettes.
Faut-il y voir là, la généralisation de la décomposition des sociétés ,l'abandon des pouvoirs publics ou tout simplement le retour au comportement des hordes primitives qui à la période Néanderthalienne des cavernes consommaient et jetaient à proximité du foyer les os qu'elles avaient rongés.
Le spectacle est déprimant .L'écologie ,le respect des autres et de sa personne sont-ils des préoccupations de bobos? Où sont l'éducation et la répression permettant à tous les citoyens de vivre dans un environnement propre et agréable?



08/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres