Françoise-Elisabeth Lallemand Galerie peintures


Non assistance à jeunesse en danger.

Vincent Peillon vient de se faire remettre en place sur sa position concernant la légalisation du cannabis .Son analyse est juste :le trafic de drogue gangrène les cités.
Il faut être sacrément hypocrite pour faire croire que l'on est contre la dépénalisation .Tant dans les rangs de l'UMP qui n'a pas fait mieux lorsqu'elle était au pouvoir et la gauche qui sur ce point se contorsionne mal à l'aise et laisse faire.

Nous ,qui vivons dans les cités vérolées par ce mal endémique ,nous savons bien que la dépénalisation est de fait.
Nous vivons sous la coupe de dealers qui occupent notre immeuble pour y établir un bureau de vente ,de réception et de consommation.
Nous croisons  chaque jour  des gamins roulant leur joint dès 9 h le matin ou à l'heure de la cantine.Certains que je croise dans les escaliers viennent faire leur course comme s'il s'agissait d'une tablette de chocolat et ont des visages de bébés.

Nous savons bien que ce trafic banalisé a enrichi en très peu de temps de nombreuses familles .
Une personne sur 4 dans un immeuble en consommerait.
Le chiffre parait énorme mais il ne m'étonne guère quand j'observe ceux qui s'approvisionnent.

Si la Gauche est contre la dépénalisation qui sauverait au moins notre milieu de vie très dégradé par ces vendeurs /consommateurs sans état d'âme alors pourquoi les municipalités ,la police ,la police municipale sont- t-elles si absentes et mutiques ?
Par hypocrisie,par gêne,par désinterêt?
Moi ,je dis en contemplant ce désastre qu'il y a urgence .Que nous sommes dans une période de non assistance à jeunesse en danger.


 


15/10/2012
0 Poster un commentaire

Les caractères de La Bruyère revisités version moderne

Les métamorphoses du crapaud en Prince de Bel air.

 

 

Il y a encore environ 6 ans ,lorsque la bande d'ados ,plus ou moins adultes s'est regroupée dans notre tour en choisissant ce site stratégique pour en faire un bureau permanent de vente ,réception,distribution et consommation de drogues ,le crapaud Stroumpf apparaissait alors comme un être terne.
Sa cagoule grise enfoncée sur les yeux ,adossé dans l'encoignure de la porte d'entrée de l'immeuble ,semblant ne pas y toucher ,il suintait la tristesse ,le malheur et l'ennui.
La mine renfrognée, il observait l'agitation ,les rites ,les alliances se faire et se défaire autour de lui tandis que les volutes épaisses et entêtantes de cannabis envahissaient le hall et les étages.

Entre les rangées de solides gaillards implantés entre le mur et les boites à lettres, il faisait figure de Stroumpf grincheux .

Pendant des années ,pas un mot ,pas un sourire ,pas une lueur de gaieté n'ont émané de ce grand dégingandé.

Petit à petit ,il s'est animé et s'est rapproché du jeune Turc déjà bien ravagé par des années de consommation généreusement offerte ,lequel monté en grade ,après imprégnation puis recadrage à coups de claques et de menaces s'est vu confié le poste d'approvisonneur, de distributeur et de metteur en dépendance des nouveaux.
De la vente,le jeune Turc  est ensuite devenu un membre actif de la communauté très fermée mais lucrative du commerce de la drogue .Et des clients, il n'en manquait pas...
Devenu plus autonome et effacé, les signes de son nouveau statut sont devenus visibles dans les vêtements ,les caddie pleins de la famille et de l'attroupement du groupe autour de lui.

Le crapaud lui n'en perdait pas une miette .

Et c'est ainsi que ,de génération en génération  s'opère l'initiation et que la place laissée vacante par les derniers dealers lui est revenue.

Muni de la même petite sacoche gonflée que les précédentes ,il s'est installé contre-maître des escaliers distribuant avec largesse ,de manière souriante et dédramatisée d'abondantes provisions de shit à des ados en mal d'existence .

La métamorphose physique a suivi :les cheveux sont devenus décolorés ,le vieux sweat et le jogging élimé ont été remplacés par des vêments de qualité ,le visage s'est épanoui ,traversé par un sourire rayonnant et désinvolte
Du shit ,il est passé à la cocaine et approvisionne le pauvre jeune disjoncté qui désormais quittant son nuage de merde verte vient sniffer à même le sol, le contenu de la poudre blanche répandue devant l'ascenseur glauque qui vient de s'échapper du sachet plastique crevé.


Nouveau maître ,nouveaux esclaves de la blanche ;voici dorénavant les visages de l'ascenseur social resté en panne dans les cités de France.

La Bruyère avait été avocat toute sa vie ,c'est dire qu'il connaissait bien l'espèce humaine .


25/07/2012
0 Poster un commentaire

Coucou ,c'est moi ! Je reviens.

Vous allez finir par me connaître .Je ne suis jamais vraiment partie .En général, ça fume ,ça couve mais il n'y a pas le feu.

C'est bien dommage ,me direz -vous...Parce qu'il y a plein de raisons pour que la barraque brûle.

D'abord ,je suis incorrigible et j'ai du mal à fermer ma gueule.

Je vous les jette en vrac car tout me lasse et me fatigue :

Les élections ...piège à cons .Bravo ! C'est pas moi qui l'ai dit. Campagne insipide ,aux coups bas et démagogues.

Plus personne ne parle de la faillitte des pays européens :

Espagne et ses 25 % de chomeurs ,son émigration et sa désespérance ..

Portugal: en voie de faillitte et de cessation de paiement..

Grèce :virée aux oubliettes de l'Histoire ...
Syrie :son peuple agonise avec un régime qui a été soutenu par tous les grands démocrates européens..

Russie et son grand trucage électoral reconduisant le nouveau Tsar Poutine  au pouvoir.

Bon ,j'arrête car j'en ai plein ma besace :des tyrans ,des dictateurs en herbe ou pas ,des militaires ,des prometteurs de rêve,des enchanteurs de bas étages ,des petits Napoléons et des grands Mahomet....

Je sens que je vais me faire des ennemis .J'en ai déjà tellement...

Finalement ,le plus révolutionnaire que je préfère est encore Jésus .
Je vous entends ricaner d'ici...une autre fois je vous expliquerai.

Vous savez pour qui vous allez voter, vous dans un mois ...?

Pour la première fois de ma vie ,je ne sais toujours pas !

C'est grave Docteur?

 


23/03/2012
0 Poster un commentaire

Bonne année 2012!

Voilà plus de 3 mois que je n'ai rien posté .Vous commencez à me connaître ...c'est pas parce que je n'ai rien à dire, mais je ronge mon frein...Après ,on va me dire :pourquoi tu es agressive ? et pourquoi cela te fait-il  tellement plaisir de gueuler ;et qu'est ce que cela te rapporte ??...
Voyez-vous ,je ne supporte pas la bêtise et la lâcheté humaine et mon environnement .

Finalement 2012 a commencé comme 2011 a fini :en pire !

Sauf que j'ai pris de bonnes résolutions et que ma petite voix intérieure me dit que j'ai raison:

Déménager...

Chacun sait ,combien je suis attachée à ma "cité de merde"!¨

Pardon ,si ,par mes ecarts de langage vulgaire ,j'en choque plus d'un.

C'est vrai ,quoi ! Pour un professeur de Lettres /Sciences Humaines ..c'est pas bien !Mais je suis contaminée par l'ambiance! Et à l'humanité ,je n'y crois plus guère!

Je ne me vois pas exprimer dans un langage châtié et dans un registre soutenu ce que je pense de ma cité .

Pour vous dire ,ma tour est redevenue le ghetto d'il y a d'un an !

Le trafic et la consommation de shit y a repris de plus belle .Nous vivons dans un nuage d'herbe dont l'odeur monte jusqu'au 4 ème étage!


Nos héros roulent des joints dès 11 h du matin et la "merde "est distribuée généreusement.

D'ailleurs ,les chefs des dealers palabrent d'un air assuré avec la Police Municipale !

Le réseau s'est tranquillement reconstitué passant entre d'autres mains ethniques.

Remarquez ,ils ne sont pas méchants et gênants tous ces jeunots qui squattent l'entrée ,crachent sur le sol ,mangent et jettent leurs reliefs de repas ,détruisent les boites à lettres ,pissent dans les escaliers ou plus ,taguent les murs et les plafonds ,détruisent à grands coups de lattes les portes d'entrée de l'immeuble à 4 h du matin ,vomissent ,répandent sur le sol des journaux humides de ......!

Ils sont même polis ,sympathiques ,s'enquièrent de votre santé ,vous souhaitent la bonne année et surtout une bonne santé contrairement aux habitants officiels ,vous ouvrent la porte et vous montrent un certain respect surtout si vous parlez leur langue...

Le problème est que de vivre dans la merde en permanence à l'intérieur comme à l'extérieur ,ça fatigue et que les habitants sont passablement excédés;
Les élections approchent .Pas de polices ,pas de justice ,pas d'édiles...

Qui va rafler la mise?
Je vous la donne en mille..

Parce que tous ces locataires  là, fatigués ,choqués vont voter pour qui selon vous .?

Allez courage !Dites-le!

 

 

 


06/01/2012
0 Poster un commentaire

jusqu'à quand?

Je me suis tue durant une bonne quinzaine de jours .N'est ce pas?
Mais là ,je commence à bouillir et à péter les plombs.
Jusqu'à quand va t-on se laisser gruger? Jusqu' à quand va t -on  accepter l'endormissement ,la seringue de soporifique qui nous fait accepter tous les messages subliminaux ou concrets que nous envoient les médias et les politiques !
Mais oui ,nous aurions mis en péril notre prodigieux système capitaliste par nos comportements de cigales?

Mais oui ,nous aurions largement bénéficié d'un système soutenu par les patrons qui paternalistes auraient aidé au bien commun!

Allons ! Nous n'allons pas nous en laisser compter !Nous connaissons le système .Il est vieux comme le monde.

Sans doute ,largement plus .Karl Marx est passé par là. Mais nous l'avons amplement oublié, ensevelis que nous sommes par le trop plein.
Oui ,le trop plein de tout ! Le trop plein d'objets inutiles qui nous remplissent la vie jusqu'au débordement ,jusqu'à l'écoeurement!
Parce que ,pour endormir nos consciences ,nos luttes ,nos espérances ,nos recherches de spiritualité ...il a bien fallu créer un autre homme ; L'homo consumatus ou consuméris ,je ne sais pas ....
Trop de biens tue le bien!

Mais les marchés sont saturés .La compétition mondiale met la paix en péril.
Il parait que nous sommes dans une période comme celle précédent la Première Guerre Mondiale .Trop de production et pas assez de consommateurs .
Voyez-vous où l'on vous dirige ?
Moi ,je crains le pire dans ce bordel qu'est l'Europe .
Et l'on devrait encore se serrer la ceinture ,
Et pourquoi pas devenir de la chair à canon?

 


10/11/2011
0 Poster un commentaire