Françoise-Elisabeth Lallemand Galerie peintures

Bach et Grüber

Bach et Grüber
Bach et Grüber :

Dans cette aquarelle, j'ai voulu réunir parfois sans le savoir mais après vérification, un étonnant signe une dualité, car de la dualité sort le questionnement, la critique et le combat de ceux qui empêchent de ronronner en rond… De là sortent, la vérité et le progrès.
J'ai deux passions :Le chant choral et en cela le plus génial représentant est J. S Bach qui permet de toucher le ciel tout en restant humain en attendant la rédemption.
La peinture sous toutes ses formes.
Francis Grûber (1912 /1948) est Lorrain; peintre, dessinateur et graveur. De tempérament inquiet et tourmenté par le sentiment tragique de la vie, il s'isole. Ses vitraux utilisant les natures mortes sont célèbres en Lorraine. Il est considéré comme le principal créateur du «misérabilisme» et certains ont vu dans sa description de l'humanité en détresse la transcription de l'angoisse existentielle.
Les misérabilistes, les pessimistes permettent d'accéder à la réflexion et au progrès de l'humanité.
J'ai donc représenté sur un fond de vitrail, des fleurs considérées comme des fleurs de genre mineur: le géranium et des fleurs ignorées :le cornouiller. Une belle allégorie du genre humain sur fond de paradis.





Commentaires