Françoise-Elisabeth Lallemand Galerie peintures

Hommage à Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss ,philosophe ,anthropologue ,ethnologue est décédé à l'âge de 100 ans .
Académicien ,esthète son œuvre est considérable.Il a mis les sciences sociales au rang d'humanisme.Son héritage est considérable.Il a donné un coup d'arrêt avec l'anthropologie ancienne ,moraliste et raciste qui avait cours au 19 ème siècle par une approche réelle et scientifique de l'homme.
Claude Lévi-Strauss à mis fin à l'ethnocentrisme en démontrant que les civilisations dites primitives sont dotées d'organisations sociales ,complexes et aussi élaborées que les civilisations occidentales.
Taxé de pessimiste jusqu'à sa mort,sa pensée est en fait du réalisme car ayant connu les camps de concentration ,il a vu que l'humanité était capable de s'autodétruire .
Témoin d'autres temps ,il n'aimait pas le XX ème siècle et nous mettait en garde contre la destruction de la nature ,de la dictature de la technicité  et de la perte du sens dans nos sociétés .

Étudiante à l'École Pratique des Hautes Études en Sciences Sociales ,section anthropologie ,j'ai tout lu de lui et je dois dire qu'il fut un de mes maîtres à penser différemment.Mon monde n'a plus été le même .

C'est une grande perte.




05/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres