Françoise-Elisabeth Lallemand Galerie peintures

De l'éducation

Je ne suis plus prof depuis longtemps mais prof, toute sa vie on le  reste . J'observe l'évolution de la société et des comportements des nouvelles générations scolaires qui me semblent bien plus agitées et violentes que les précédentes.
Mon œil aguerri par des années d'enseignement dans des zones dites difficiles traque les déplacements des jeunes en groupe sortant des établissements .
D'abord ,ils portent tous le même uniforme constitué d'un baggy glissant entre les jambes ,un sweat ou un blouson et une casquette recouverte d'une capuche baissée jusqu'aux yeux qui leur donne un air de Stroumpf grincheux.
Ils se déplacent en éructant des mots doux du style "narvalo",fils de ...,à l'intention de ceux qui les précédent en plein milieu de la chaussée .Après 17 h et jusqu'à tard dans la nuit ,ils se regroupent dans les entrées d'immeubles pour faire des conneries avalisées par leurs parents qui depuis longtemps ont laissé tomber les bonnes vieilles méthodes d'éducation ,d'autorité ,d'apprentissage à l'effort ,au respect et à la frustration.
A 13,14 ,15 ,16 ,17 ans, ils s'enferment chez l'un ou l'autre et toute la journée restent à l'intérieur ,passant de temps à autre une tête encapuchonnée pour voir venir l'ennemi- c'est à dire la police.
Je me dis "peut-être qu'ils révisent ,qu'ils font leur devoirs ensemble????;
Vue l'attitude de rayonnement qu'ils adoptent, cela m'étonnerait!
Il y en a un qui depuis des années ,du matin au soir ,débite sur un air de rap viril  ,une poésie humaniste à l'intention de la police ou de la justice .Il est jeune mais cela doit être un bon élève ;rien qu'à son visage fermé et décidé ,il en à l'air.
En tout cas ,il a une bonne mémoire .On devrait lui suggérer ,si toutefois on peut l'approcher que ce serait bien de mettre ce don au service de la culture ,de la réussite scolaire...
Je plains mes collègues les  profs d'aujourd'hui ,qui se rendent dans leur salle de classe avec la peur au ventre et le désir d'en finir au plus vite .
Quant à moi,face à mon chevalet et non pas face à une armée de teigneux , je préfère peindre des fleurs et des paysages apaisés.



04/02/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres