Françoise-Elisabeth Lallemand Galerie peintures

Ainsi va l'enfer sur la Terre

Partout où nous portons notre regard, nous n'avons plus ,aujourd'hui ,d'espaces de paix et d'espoir .

Les grandes métropoles où nous nous entassons et nous méprisons sont devenues des prisons de béton ,d'absurdité ,de bruits  et de fureur .
Tout peut arriver.Nous vivons dans une permanente angoisse de possibles déferlements de violences ,de possible destruction liées à la progression de la décomposition de nos sociétés.
Nos voisins, devenus nos ennemis par manque d'exigences des pouvoirs publics nous pourrissent la vie par des comportements individualistes et asociaux.

Sans repères ,sans estime de soi, sans sens du devoir et des obligations,sans compassion pour les autres ,ils sont simplement poussés par des instincts primaires,compulsifs  et hédonistes .

Ainsi va l'enfer sur la Terre dans nos hlm de France.


 

Apartheid?  : Nous sommes blancs ou presque pour la plupart...Nous vivons dans une société sure de sa démocratie et de ses valeurs de liberté...Mais quant à l'égalité et la fraternité,nous n'avons plus rien à montrer ni à proposer. A partir de 5h du matin ,les Autres (autre part de nous mêmes)deviennent visibles. Nos agents de sécurité sont Africains. Nos nounous sont Philippines... Nos "techniciens du sol"Pakistanais ,Tamouls... Nos plongeurs et cuisiniers sont Turcs ou Sri Lankais. Nos ramasseurs de fruits Arabes .Nos ouvriers du BTP Kurdes ;Nos peintres Egyptiens;Nos fouilleurs de poubelles Roumains ;Nos petites mains Chinoises ...Nos SDF Multiculturels ; Nos prostituées Internationnalisées et nos supermarchés Blancs.. .


 

Bizarre  : Bizarre ,comme c'est bizarre .personne n'a rien à dire sur rien...Le temps qu'il fait ,la planète déboussolée ,les guerres ,les massacres ,les pauvres que l'on côtoie tous les jours de plus en plus nombreux,le contrôle et l'abêtissement des citoyens,la vie qui nous échappe...rien à dire, circulez...

.

Echos lointains du monde  : Je n'ai plus de télé! Ma vieille télé nous a lâché .Je n'ai pas l'intention de la remplacer.De toute façon ,les échos furieux du monde parviennent tout de même à nos oreilles.Quelque peu censurés ,édulcorés,futiles ,manipulés, orientés ,graves ...mais au bout du compte ,ils arrivent quand même et nous sommes toujours aussi impuissants .Alors ,pourquoi une nouvelle télé? .


Terrifiant et décourageant : Ainsi ,selon les glaciologues,la fonte accélérée de la calotte glaciaire du Groenland devrait provoquer une élévation du niveau des mers supérieure aux projections du Giec :entre 50 cm et 1 m d'élévation du niveau de la mer! Le nombre des catastrophes liées au réchauffement climatique a augmenté de 60 % de 1996 à 2007 . Nous allons droit dans le mur ou à la perte de notre humanité .Parler de décroissance est incongru ,Pourtant ,nous arrivons à Noël, immense gâchis et débauche de surconsommations en tous genres .Réduisons ,refusons de consommer "idiot".Commençons par nous-mêmes avant d'espérer de grands changements de nos dirigeants cyniques .


Considération sur l'espèce humaine : L' espèce humaine est la plus complexée,la plus con ,la plus insensible et la plus détestable qui soit .Capable du pire comme du meilleur . Bref ,de toutes les espèces animales ,l'animal le plus stupide,le plus prétentieux , écervelé et le plus arrogant qui soit .

-

Petite satisfaction : Enfin ,on s'intéresse au réchauffement climatique!Enfin j'espère que cela n'est pas un coup de bluff.J'appelle de tous mes voeux ,un changement radical de notre mode de vie et de pensée et surtout le retour des calèches et des chevaux. A quand la fin de la bagnole individuelle ?


Humeur morose  : Le temps glacial de fin mai,les rapports difficiles avec les autres,la politique terne et barbante,l'environnement poisseux et triste ,le monde désenchanté ....tout est d'humeur morose ce matin


Réflexion matinale ( : Ce matin,je rentre à la maison et sur mon chemin ,mon regard est attiré par des oiseaux qui picorent du pain dans le jardin attenant à une résidence plutôt calme.J'observe avec plaisir les 2 pigeons ,l'un couleur cacao , l'autre de l'espèce des ramiers et les petits moineaux de l'année tout ébouriffés et piailleurs.Je lève la tête et une vieille dame à sa fenêtre ,en langage des signes me fait comprendre que c'est elle qui jette de la nourriture au grand dam de ses voisins.Elle jubile et moi je lui fait comprendre que moi aussi je fais pareil . Question:Quand on aura fini de tout exterminer: insectes ,abeilles ,espèces animales, vieux,ethnies ...que restera t-il de nous humanité grégaire et abrutie! .


Coup de gueule  : Darfour ...depuis plusieurs années ,des reportages sur la situation au Darfour, nous jettent à la figure des images éprouvantes ,de femmes ,d'hommes et d'enfants ,pris dans une volonté d'extermination génocidaire d'un peuple noir nomade par des djenjawids arabes ,citadins ,racistes et cupides. Des images maintes et maintes fois vues dans des génocides précédents: Traite Négrière,Amérindiens, Arménie,génocide Juif ,Biafra,Cambodge,Bosnie,Rwanda, Centrafrique ,RPC,Tchéchénie,Irak,Kurdes...On me dira ,mais tous ne sont pas des génocides et on palabrera sur le concept de génocide.Mais qu'est ce qui change ,lorsqu'il y a violences ,humiliations ,déni, discrimination ,viols ,politique de la terre brûlée ,déportations,tortures,emprisonnements,et pour finir actes de barbarie ,tout ça devant nos yeux et sans que cela ne trouble jamais notre sommeil ou notre la vie quotidienne repue ? .

Misanthrope ,moi? : Peut être qu'avec l'âge,,l'expérience ,la vision de l'évolution des sociétés dans un mauvais sens...,peut être que de me rendre compte qu'on ne peut pas jouer sur le destin de l'humanité si ceux qui la compose ,ne veulent pas du meilleur.Peut être aussi, parce que toutes les utopies ont été détournées et corrompues .Alors dire cela n'est pas être misanthrope mais seulement critique et lucide . Car enfin ,c'est la critique qui libère les sociétés de leurs obscurantismes et mènent l'homme vers le progrès et l'accomplissement. .


Surprenant ( 1 sujets ) : Voici le lilas qui refleurit à la Toussaint. A t-on jamais vu chose pareille? De mémoire d'ancien : point! .


Bétail : Ce matin dans les quelques rames de métro toujours auussi crades et puantes que d'habitude, un bétail humain se serrait afin de se rendre à ses occupations .Pour une fois ,les gens se parlaient.Les barrières tombent dans la reconnaissance de la même galère.C'est dans les cas comme ceux là que je hais Paris et sa saleté -ville ressemblant dans certains quartiers de plus en plus à Calcutta -Les affiches de tourisme nous invitent à nous évader vers des contrées paradisiaques afin de nous détourner du pétage de plomb.Jusqu'à quand? .


Interrogations. ( : Au Groenland ,la banquise fond et plus vite que prévu -parait-il-.Une énième mission composée de parlementaires ,ministres ,écologistes et spécialistes s'est à nouveau déplacée pour confirmer le réchauffement de la planète sous les effets de l'effet de serre liés aux activités humaines .C'est bizarre cette manie de vouloir encore confirmer ce qui est devenu évident depuis quelques décennies! D'autant que ,si on y pense bien, cette région du monde est convoitée par les grands pays industrialisés pour mettre la main sur des gisements faramineux de carburants qui vont continuer à nous empoisonner ,à détruire encore un peu plus la biosphère et à aiguiser les tensions entre les Etats. De plus ,il parait que cette zone déjà bien prospectée, raccourcirait les voies d'accès vers l'Asie et tout particulièrement vers la Chine ,pays le plus pollueur et destructeur de la planète . Moi ,je veux bien qu'on continue à aller droit dans le mur .Au final ,c'est toujours la nature qui à un moment ou un autre aura le dessus. .


cynisme planétaire : La planète va mal depuis quelques décennies déjà, mais les manifestations du grand changement se font jour maintenant .Beaucoup s'en foutent ,surtout les dirigeants ,les hommes politiques ,les gens qui n'en ont rien à cirer , les classes profiteuses qui amassent richesses et pouvoirs,les sociétés participatives à l'hyperconsommation ....et puis les chanteurs qui s'y sont mis de leurs complaintes cyniques pour engranger un maximum de profits sur les catastrophes climatiques que sont en train de vivre les premières victimes de ce chamboulement provoqué par le capitalisme devenu méga- sauvage et dont tout le monde s'en fout ,vu que c'est loin. .


désintérêt  : Les terribles inondations qui frappent le continent Africain n'intéressent pas grand monde.Les images de destruction des villages et des récoltes dans des pays déjà touchés par d'autres fléaux(dictature kleptocrate,corruption,guerres civiles,charia,sida,sous-alimentation chronique)ne font pas la "une"des JT .Même pas quelques brèves en fin de journaux. Pourtant ,les grandes compagnies couvertes par les Etats pillent le continent et les pauvres hères continuent, eux ,à s'échouer sur nos plages dans l'indifférence générale. Moi,ça me fait pleurer. .


Déraison : 75% des humains sont citadins .Soit. Nous vivons dans les villes ,grandes mégapoles pour la plupart, Nous nous côtoyons ,nous nous frôlons,nous nous aimons et nous nous détestons. Comme des fourmis dans un nid ,affolées,nous nous gênons et nous piétinons. Nous n'avons plus rien d'humain ,troupeau grégaire ,conduits par des passions et des pulsions . Comme des automates et des marionnettes ,nous nous dirigeons vers quelque lieu de travail qui nous sert à survivre et bons esclaves contrôlés nous protestons à peine ,nous payons sans rien dire ,égarés par les jouets que l'on veut bien nous concéder. .



27/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres