Françoise-Elisabeth Lallemand Galerie peintures

A propos de La visite de la fanfare

Nous n'allons pas souvent au cinéma et je privilégie toujours la qualité ,le thème ,le message que peut apporter un film.
Aussi, j'invite ma fille de 12 ans à m'accompagner dans la découverte de films intelligents et je refuse de participer à l'entreprise de crétinisation de nos enfants.

Nous avons donc vu "La visite de la fanfare "magnifique film qui dépasse les conflits, les préjugés pour poser un regard très tendre sur les rapports humains. Bravo.

 


La note evene : 4/5La note evene : 4/5  le 29 Octobre 2007 par Adriana Dimitrova

'La Visite de la fanfare' est une oeuvre simple et bouleversante. Ce film mêlant acteurs israéliens et palestiniens est un vrai pacte de paix : la culture - le cinéma en l'occurrence - réussit là où la politique échoue depuis des décennies. Grâce à une mise en scène épurée, Eran Kolirin raconte avec grâce l'histoire banale d'une fanfare égyptienne perdue aux frontières du désert israélien. Le banal devient alors burlesque, faisant penser à certaines scènes du cinéma de Kusturica. Le quotidien dépeint également avec justesse des rapports subtils entre des personnages de culture différente qui possèdent toutefois des valeurs universelles : l'amitié, le partage, l'ouverture et une certaine humanité. Les acteurs se révèlent à la hauteur de la sensibilité de la réalisation : on retiendra Ronit Elkabetz dans le personnage de Dina, dont la vie est "un film arabe" et Sasson Gabai, étonnant en chef d'orchestre sévère dont la carapace se craquelle. Le film se déroule en à peine une journée et pourtant beaucoup de choses sont dites ici : l'enchevêtrement des cultures arabes et israéliennes avec les fameux films égyptiens diffusés à la télévision israélienne et la compréhension qui semble lier ces étrangers que tout devrait opposer. Une immense tendresse se dégage de cette fable contemporaine où les personnages partagent aussi leur solitude et leurs espoirs. Un film grave et optimiste.

 



16/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres