Françoise-Elisabeth Lallemand Galerie peintures

Vivre en Suisse

Ce matin en me réveillant j'ai rêvé que je prenais la nationalité Suisse et que je vivrai dans un joli canton serein et bucolique.
Alors que le débat sur la nationalité française est en train de s'éteindre relayé par le débat sur le travail clandestin et les sans-papiers ,j'ai ressenti une grande lassitude d'être française.
Mais pourquoi me direz-vous? Kesse cette détestation subite?
C'est que voyez-vous je fatigue!
Après avoir subi une bonne partie de la journée et de la soirée le tac tac touc des talons ,claquettes en bois et autres chaussures bruyantes de mes voisins du dessus,j'ai eu du mal à m'endormir avec tout ce raffut et je me suis réveillée avec la tête labourée.
Qu'est -ce que cela à voir avec la Suisse?
 Il paraît que là-bas il est interdit de tirer la chasse d'eau après 22 h ,de prendre une douche ,de faire du bruit de robinetterie ,de marcher avec des talons(tac tac touc)de faire de la musique etc .Bref le rêve !
A peine devant mon bol fumant au petit déjeuner j'entends dans une chronique à la radio :le bruit peut tuer.Oui Monsieur .Moi il me rend folle .
Et c'est pourquoi ce matin j'avais envie de prendre la nationalité suisse,d'autant qu'un autre dysfonctionnement très français lui aussi m'a renforcé dans cette conviction.
Grande campagne   avec nombreuses interventions médicales ,médiatiques ,gouvernementales...Ce matin ,je me pointe avec mon bon pour me faire vacciner contre la dernière vacherie qui nous tombe dessus ,je veux parler de la grippe A. On a réquisitionné l'immense salle du Palais des Fêtes pour l'occasion .Après m'être informée dans la revue municipale des heures d'ouverture limitée à 2 demie-journées ,je me présente devant le dit Palais où plusieurs personnes se sont comme moi cassé le nez devant la porte fermée.
Les horaires avaient changé comme ça ,arbitrairement .
Déjà que les français hésitent et ne se déplacent pas en masse ,tout est fait pour les décourager.
J'y retournerai ;je n'ai pas le choix mais là encore je me suis dit que sûrement en Suisse les campagnes de vaccination sont mieux organisées qu'en France .
Parce que dans ce domaine du grand foutoir national ,on est des champions .



23/11/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres