Françoise-Elisabeth Lallemand Galerie peintures

Sortir du nucléaire

Il y a 34 ans en 1977 je participais à la grande manifestation contre  la création du surgénérateur de Creys Malville.Lors de cette marche ,un manifestant, Vital Michalon avait été tué par la grenade d'un policier .
A cette époque ,il y avait encore une jeunesse nombreuse mobilisée contre le nucléaire et ses dangers .
Depuis la population gavée de confort s'est assoupie en faisant confiance à ses politiques sur la sureté des sites de constructions des nombreuses centrales nucléaires françaises.

La tragédie du Japon est venue nous rappeller que cette terrifiante  catastrophe pouvait arriver à tout le monde et que les apprentis sorciers de la fusion ou de la fission ne maîtrisaient rien lorsque le coeur s'emballait et fondait .La radioactivité inodore ,incolore,indétectible  peut contaminer des millions d'humains et provoquer leur mort.
Cette catastrophe nucléaire est là et les nuages de radioactivité ne s'arrêtent pas aux frontières politiques et terrestres.Même si le vent souffle à l'Est ,la planète étant ronde ,unique et partagée par tous ,ce ne seront pas seulement les Japonais qui vont en pâtir mais toutes  les populations mondiales et cela de manière durable puisque le plutonium et l'uranium ont des durées de vie très longues ,de l'ordre de milliers d'années.
Avant de nous dire que chez nous ,ce ne serait pas possible ,que nous n'avons pas les mêmes risques sismiques ,l'urgence est de sortir du nucléaire et de penser un développement responsable et propre..



15/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres