Françoise-Elisabeth Lallemand Galerie peintures

Proposition:supprimer la fête de Noel

Si l'on devait changer le calendrier,je propose que l'on supprime la fête la plus frelatée, commerciale et hypocrite de toutes les fêtes :Noël et que l'on dégage le Père Noël premier grand mensonge des parents .
Ce matin au pied de ma tour de volumineux  emballages de cadeaux destinés aux enfants ont été jetés par les fenêtres et gisent là sur la pelouse déjà bien entachée par divers papiers et canettes.Vision écœurante de la consommation crétine et abrutissante pour la jeunesse qui dès le plus jeune âge est contrainte de croire à un Père Noël dispendieux ,généreux et conformiste et lobotomisé .
Dans les supermarchés ,les consommateurs énervés et frénétiques se ruent sur les bûches au beurre en s'écrasant les pieds et en distribuant  des coups de coude pour avoir accès à l'abondance proposée dans les rayons aux couleurs racoleuses.
Dans les allées des magasins ,du métro quelque soit l'origine des badauds, la seule conversation tourne autour du menu ,des apéritifs ,des vins ,des mets ,des cadeaux .
Je hais le tapage,les cris ,les chants braillards de la fête avinée jusque tard dans la nuit surtout chez les populations païennes qui y voient là le moyen de ressembler à tout le monde . Chez ces gens -là ,c'est Noël tous les jours!
A la même période de fin d'année ,devant le spectacle affligeant des primates contemporains ,je me mets à détester le mot cadeau ,à redouter la frénésie ,le grand carnaval hideux et clinquant,l'égoïsme du ventre et des débordements de cette fête dont l'origine est religieuse ,simple,frugale et pacifique.
Pourtant ,j'aime ce moment où je peux me réjouir d'une occasion qui réunit notre petite famille dans un même effort d'entente ,de compassion,de complicité  et de joie simple .




25/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres