Françoise-Elisabeth Lallemand Galerie peintures

Donner un sens à sa vie et à ses oeuvres


Les céramiques les plus belles ,je les a vues en Turquie ,dans la Rustempacha Camii,et dans la Mosquée Bleue,la Suleymaniye.

Enfin ,c'est surtout le bleu qui m'émeut.Une vision de paradis sur Terre ...avant que les Hommes n'en fassent un enfer...

 

 

Aquarelle:La sultane

 

Se   demander: pourquoi l'on peint,pourquoi figer le temps à travers une toile ? Que cherche t 'on à transmettre? Doit-on trouver du sens à ce que l'on fait ?

Qu'est-ce que le beau? A t-on besoin de "beau "aujourd'hui où plus rien n'a de valeur ,où tout se dilue dans la vanité,l'avidité, l'arrogance ,le culte du corps et du bien-être ?

Pourquoi je peins ?

Je ne suis pas" artiste "dans ce sens où je n'aime  pas m'exposer...Et comme dirait Renoir,je suis un ouvrier de la peinture.

Pour aller à la rencontre de l'autre moi-même,pour trouver des sensations d'apaisement ,de bonheur simple et de quiétude,pour reposer mes yeux et mes sens de la vision rétrécie et violente de l'humanité.

Je peins des paysages,des humains,des fleurs,des lieux de paix et de sérénité afin de ne pas hurler de désespoir en peignant des visages de haine,de guerres, de déportations ,d'exils ,de souffrances ,de terreurs et autres inhumanités .


Je veux être debout et témoigner encore des couleurs de l'automne ,de bruissement du vent dans les arbres,de la poésie des nuages qui passent,de la symphonie des nuances de l'eau ,de l'ombre mouvante sur les douces collines de mon enfance,de l'horizon qui ne cesse de fuir lorsqu'on l'atteint , des petits bonheurs quotidiens:comme le rire ,la méditation,la rêverie,la lenteur ,l'attachement,la rencontre avec l'autre ...des sentiments humains en voie d'extinction si l'on n'y prend garde.

       Hommes et planète ,vos destins sont scellés.



Aquarelle : Les  roses blanches

 



30/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres