Françoise-Elisabeth Lallemand Galerie peintures

Biographie


 Née le 25 Octobre 1951 en Lorraine près de Nancy mes yeux se sont ouverts sur une nature qui était encore très peu modifiée et dont l'horizon me semblait infini.
De parents agriculteurs -maraîchers ,rien ne me prédisposait à devenir d'abord professeur d'Histoire -Géographie puis artiste-peintre.

De la Lorraine, j'ai reçu l'héritage d'un lourd passé de guerres, déportations,d'immigrations, d'arrachements et de liens avec la terre natale; ceux-ci m'ont légué le goût de l'Histoire mais aussi le dégoût du patriotisme exacerbé, du nationalisme et de tous les racismes et intolérances.

Très tôt, j'ai éprouvé le besoin d'aller voir ailleurs comment l'on vivait , comment l'on respirait et mes voyages, mes errances , mes rencontres, mes chemins de vie m'ont enrichie,construite et m'ont permis d'aller au delà des choses visibles .

Si je devais citer mes maîtres et mes influences en peinture,je dirais que c'est tout un ensemble, un esprit, un souffle qui va du classique en passant par l'impressionnisme et sa recherche picturale .Deux grands maîtres lorrains m'ont marquée:Claude Le Lorrain et Georges de la Tour.

De la Lorraine en passant par l'Orient et le Bosphore,je suis comme les peintres -voyageurs "entre -deux" ce qui est perceptible dans mes peintures .


 Istanbul: j'adore


 


La Lorraine chère à mon coeur.



23/11/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres